Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
Sujet: Marcher pieds nus 1 Mer 11 Juil 2012, 12:34
Bon ce matin il pleuvait alors je m'y suis mis La première partie pourrait faire l'objet d'un autre chapitre plus général
Marcher pieds nus
Quoi, sans chaussures, sans rien aux pieds, ça va pas la tête ! J’entends déjà votre réplique et pourtant, ça vous est certainement déjà arrivé de rentrer chez vous après une longue journée par temps chaud et d’avoir mal aux pieds. Je pari que la première chose que vous faites est d’enlever vos chaussures pour sentir ce bonheur de libérer vos pieds meurtris. Imaginez un instant d’avoir cette sensation de bonheur et de liberté en permanence, eh oui c’est possible.
Maintenant c’est la réponse courte, la réalité est un peu plus compliquée. Il y pas mal d’aspects qui rentrent en compte. Notre société est obsédée par des normes, des valeurs sociales et des règles. Vous êtes chaussé depuis votre plus tendre enfance, probablement déjà avant de savoir marcher. Le résultat logique est que vos pieds sont affaiblis, dans le meilleur des cas, où vous avez les muscles atrophiés, la peau des plantes tellement sensible qu’une moquette un peu rugueuse ou le carrelage frais dans la cuisine vous sont désagréable. Beaucoup de gens souffrent même des pieds déformés dû au port de chaussures.
Il ne doit pas en être ainsi, même si vivre pieds nus n’est pas une option pour la majorité de gens, vous pouvez libérer vos pieds le plus souvent possible. Marcher, courir et randonner sont tout a fait faisable dans la majorité des cas. Un pied en bonne santé est très résistant et s’accommode sans problèmes de la plus grande variété des surfaces. Bien sûr il existe des sols moins agréables que d’autres comme un asphalte rugueux ou des graviers mais ils sont négociables sans trop de problèmes et sans se blesser.
Je ne vous dis absolument pas d’enlever vos chaussures, de les jeter à la poubelle et de sortir pour courir un marathon. Il y a un début à tout, il faut y aller mollo. Il faut réhabituer ses pieds progressivement à leurs fonctionnement naturel et leurs octroyer le temps de se re-muscler et de se renforcer. La règle d’or est progressivité, Rome n’a pas été construit en un jour non plus.
Marcher pieds nu n’est nullement illégal, même pour conduire dans la plupart des pays de la CE tout comme se balader ainsi dans les lieux publics. Certains établissements ont des règles d’ordre intérieur musées, resto’s certaines grandes surfaces, mais la majorité sont juste ignorants et se cachent derrière des lois inexistantes
L’idée d’arpenter la ville pieds nus n’est peut-être pas normal mais tout à fait naturel. Il ne faut pas confondre les deux termes. Les normes sont des choses qui changent au fil d’un temps relativement court. A la fin du 19e il était considéré indécent de se baigner en maillot de bain et le costume de bain en laine (de préférence rayé) était de mise pour les hommes, pour les demoiselles on conduisait la cabine de bain jusqu’au bord de l’eau. Dans les années 60 du siècle dernier le slip de bain et le bikini ne choquaient plus personne, pour ne donner qu’un exemple.
L’homme a évolué naturellement pieds nus et ce n’est que quand il a commencé à s’installer dans des régions plus froides qu’il a commencé à couvrir ses pieds d’une fine couche de cuir ou d’écorce, mais c’est une chose très, très récente dans notre évolution. Nous ne devons quand même pas oublier que nous sommes sur cette planète depuis +/- 3,5 millions d’années.
Vous allez argumenter que nos pieds ne sont pas c.onçus pour des revêtement durs tels que l’asphalte, le béton… mais laissez moi vous rassurer de suite que la roche, l’argile desséché au soleil sont aussi durs et bien plus abrasifs et nos ancêtres s’en sont très bien accommodés. Dans notre monde civilisé, des endroits comme la plage, les pelouses publiques et les bas côtés des routes sont des endroits bien plus dangereux que les rues de Paris ou tout autre ville. Vu la sensation, au prime abord, agréable qu’elles procurent, elles peuvent bien cacher des objets piquant ou tranchant. Alors que sur un trottoir le sol est lisse et on voit très bien l’objet avant de mettre le pied dessus. En général la première remarque qu’on me fait c’est : les morceaux de verre. En réalité il n’y a que très peu de danger, car il y en a finalement que très peu, on les voit très bien et il y a moyen de les éviter. Puis comme ils sont déplacés en permanence par les passants en chaussures ou par les voitures sur la route, ils ont perdu leurs tranchant. Prenez l’habitude de scanner le sol à quelques mètres devant vous. Ainsi vous pouvez garder un regard devant vous au lieu de regarder vos pieds et quand même anticiper les embûches comme par exemple un petit cadeau canin. Personnellement ça ne m’est jamais arrivé de mettre le pied la dedans, par contre en chaussures ça m’arrive de temps en temps. Scanner le sol devant soi devient très vite un réflexe, un peu comme un sixième sens, le subconscient s’en occupe.
Mais qu’en dira t’on si on me voit marcher pieds nus dans la rue, je vais avoir l’air d’un marginal. Certes, mais finalement très peu de gens le remarquent et ceux qui le font se limitent en général à un regard étonné ou un commentaire bénin. Rare sont des commentaires hostiles vous aurez plus facilement la question du pourquoi.
Commencer
Vous pourriez déjà faire un premier pas en bougeant vos chaussures et chaussettes pour lire ce livre. Ah, vous avez oublié votre tasse de café dans la cuisine, alors levés vous et allez la chercher mais oubliez de remettre vos pantoufles. Faites de même quand vous regardez la télé au soir. Une fois que vous êtes à l’aise d’être pieds nus pendant que vous êtes assis, commencez à marcher pieds nus chez vous. Prenez l’habitude de vous débarrasser de vos chaussures et chaussettes dés que vous rentrez à la maison et ne rechaussez-vous que pour sortir. Votre habitat n’est pas un terrain hostile et en principe il n’y a rien pour vous faire mal. Oui, d’accord, au début, n’étant pas encore habitué faites quand même attention à un pied de table ou de lit qui déciderait de traverser la pièce sans vous prévenir et de rentrer en collision avec vos petits peton. Le résultat se limite à un Aïe, mer.., sans plus.
Pour vous re-muscler et retrouver l’agilité de vos orteils il y a un petit exercice ludique, mettez des petits objets par terre et ramassez les avec les pieds. Si vous avez des enfants, ils les déposeront naturellement pour vous, alors ramassez les petites voitures et les briques de construction avec vos doigts de pieds (attention essayez quand même de ne pas marcher sur ces derniers car ça fait mal).
Maintenant que vous êtes habitué à arpenter votre maison au naturel pensez à ne plus perdre le temps inutilement en vous chaussant pour sortir la poubelle ou pour sortir le chien dans le jardin. Commencez à faire la petite balade du soir avec le toutou pieds nus ou à défaut passez quelques temps ainsi pendant votre promenade dominicale dans le parc.
Continuer
Une fois que vous êtes parfaitement à l’aise dans cette nouvelle situation vous pouvez oublier de vous chausser pour à aller chercher votre quotidien du matin à la librairie du coin et puis éventuellement pousser jusqu'à la boulangerie pour vos croissants. Ne mettez plus vos chaussures pour aller faire une petite promenade sur terrain lisse. En progressant variez le plus possible les revêtements de vos terrains de jeu. Comme vos pieds vont devenir de plus en plus résistants, des sols plus rugueux vont vous poser de moins en moins de problèmes. D’accord, certains comme un vieil asphalte bien rugueux, les graviers restent désagréables et le gravillon, qui se promène comme un grand, tout seul sur le trottoir, on ne s’habitue jamais mais deux pas plus loin on l’a déjà oublié.
Conduisez pieds nus, au début la sensation peut paraître bizarre mais après peu de temps vous remarquerez une meilleure maîtrise du véhicule car vous avez une meilleure sensation au niveau des pédales.
Allez faire une petite balade dans un bois ou dans les champs sur un terrain que vous connaissez bien mais augmentez les distances progressivement. Ne partez pas pour une balade de vingt kilomètres la première fois que vous sortez sans chaussures. Prenez un petit sac à dos avec une paire de chaussures souples et légères et une bouteille d’eau. Les premières sont une solution si vous rencontrez un terrain hostile, la bouteille peut vous étancher la soif mais aussi vous éviter de sortir du bois avec de bottes de boue.
André Uhres Pied élite
Age : 71 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 20/07/2010 Nombre de messages : 2698
Pour ma part, je rédigerai un complément par rapport a ton texte qui introduit superbement le chapitre durant mon séjour africiain, texte que je recopierai ici à la rentrée (mais tu as vraiment dit l'essentiel de façon claire et concise, bravo )
_________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
manu79 l'Homme aux semelles de vent Modérateur
Age : 45 Sexe : Inscrit(e) le : 30/04/2010 Nombre de messages : 2371
La pluie c'est quand il pleut tout le temps, modérément. Si la pluie est faible et fine c'est de la bruine ou crachin. Les averses c'est quant il pleut fort 10 fois par jour. En mer on parle de "grains". Une averse faible peut être appelée "serin", dans ce cas il "serine". Dans les 2 cas, si on est dehors, on rentre trempé. Peut être moins avec les averses et surtout les serins, on peut sécher entre deux. Pour ne pas se laisser mouiller par la pluie on peut : Aller dans la mer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Photo "Ouest France"
Ou rester chez soi et alimenter le forum du RIB.
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
J'avais effectivement oublié de citer ce terme de Drache, propre au nord et à la Belgique. Ma mère qui était de Five-Lille parlait aussi de "dacloire" pour une averse. Ca devait être un patois très local, personne ne connaît. Autre différence subtile dont ma parlait mon père qui a séjourné à Madagascar : dans une région, il y avait 2 saisons dans l'année : la saison des pluies, avec 20 averses ou plus par jour, et la saison pluvieuse, pluie continue nuit et jour. L'alternance de pluie et d'averses, c'est peut être un jour "saison pluvieuse" et un jour "saison des pluies", version belge.
Kerlion le Botaniste
Age : 76 Sexe : Inscrit(e) le : 21/05/2012 Nombre de messages : 1083
En Bretagne on dit aussi : "Horizon pas net, reste à la buvette" Pour éviter les accidents en mer... Si les marins du TK Brement avaient appliqué cette devise, ils ne se seraient pas échoués à Erdeven.
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
En bon breton quand il drache, on peut aussi se retrouver au bistrot !!
Chez nous aussi
Kerlion le Botaniste
Age : 76 Sexe : Inscrit(e) le : 21/05/2012 Nombre de messages : 1083
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Mar 02 Oct 2012, 10:11
Je place ici une félicitation à Pat pour son travail d'écriture remarquable, car ça concerne tous les posts qu'il a mis ce matin, et un peu avant pour certains. Je constate que tu as un peu copié Vivaldi avec tes 4 saisons, mais c'est dans le domaine public.
C'est le concerto de saison, dommage que l'image soit si mauvaise. Fabienne, je ne sais plus comment mettre la vidéo de you tube en image, j'aurais dû le noter.
Invité Invité
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Mar 02 Oct 2012, 11:04
@Kerlion : tu mets tout simplement le lien dans une balise (J'ai édité ton post)
Olivier Pied expert
Age : 56 Sexe : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 643
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Mar 02 Oct 2012, 15:27
Ouech ;.)
Belle Plume PatricK ;.)
On attend la Suite ;.) ;.)
Cordialement. Olivier.
FAB le Schtroumpf à lunettes Administrateur
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20196
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Mer 03 Oct 2012, 07:14
Ca serait cool que tu sortes aussi ta plume Olivier, ta participation me semble indispensable depuis le temps que tu arpentes les chaussées en "Barefoot Total"
_________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Invité Invité
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Sam 06 Oct 2012, 00:13
Le problème de visibilité dans cette rubrique des liens et vidéos qui m'a été signalé en MP est résolu ! Les permissions de la rubrique étaient mal paramétrées... Le responsable est activement recherché, en vue d'une fessée en place publique !
FAB le Schtroumpf à lunettes Administrateur
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20196
_________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Dernière édition par FAB le Lun 24 Mar 2014, 07:48, édité 1 fois
pasfeet69 Pied élite
Age : 63 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
autres activités
Inscrit(e) le : 15/03/2014 Nombre de messages : 1548
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Ven 21 Mar 2014, 22:53
Ah en 'furetant' dans le (les) forums qu'est qu'on peut en apprendre ! Merci à toi patpiedsnu pour toutes ces bonnes choses ! Moi travaillant dans le bâtiment (maçon) et donc , compte tenu de la nature de notre métier et les risques accidentogènes qui y sont liés , nos pieds doivent être protégés entièrement et fermement par de bonnes chaussures de cuir dites de sécurité qui de plus , doivent être portées avec de bonne chaussettes pour bien protéger le pied et être bien confortable dedans c'est une évidence ! ! On comprend donc qu' ayant travailler 8 h en été par 30 ° à l'ombre ! en fin de journée on a vite envie de sortir nos chers 'petons' de leur carcans , rendre leur liberté , marcher dans l'herbe fraîche par exemple et c'est de ce fait qu'avec le temps je suis devenu 'barefooteur' . une touche de précision apportée ce soir !
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Sam 22 Mar 2014, 06:34
Oui, il vaut mieux enfermer ses petons dans des chaussures à coque et pouvoir se les aérer à loisir après le boulot que se les esquinter, s'attirer des ennuis avec le boss et se trouver cloué chez soi... Pourtant il y a des endroits où on ne raisonne pas (ou on n'a pas les moyens de raisonner) de la même manière.
pasfeet69 Pied élite
Age : 63 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
autres activités
Inscrit(e) le : 15/03/2014 Nombre de messages : 1548
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Mar 25 Mar 2014, 22:38
y manque un CHSCT et des organisations de prévention dans ces pays mais elles n'auraient certainement pas le droit d'agir pour pourtant apporter la sécurité au travail ! Dur la photo et les pauvres gars , François ! Malheureusement c'est encore comme ça et pour longtemps !
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
Sujet: Re: Marcher pieds nus 1 Mer 26 Mar 2014, 06:04
Tout dépend de ce que coûte un accident du travail à leur patron. Probablement rien là bas, alors pourquoi se prendre le chou? Chez nous, c'est un autre histoire!