L’automne
Tant qu’on a pu apprécier l’été quand il est arrivé et surtout s’il a été long et torride, autant qu’on se réjouit du premier matin où l’herbe est couverte d’une rosée épaisse. La fraîcheur qui envahit les pieds leur informe, indubitablement que les saisons changent. L’été reviendra probablement quelques heures plus tard et pendant encore quelques semaines des journées plus chaudes et plus fraîches vont s’alterner jusqu’aux premières gelées.
Probablement que vous allez y prendre votre plaisir mais jusque là, la saison est encore longue. Le petit secret pour vous y préparer est de sortir systématiquement tous les jours pour une petite marche brève pieds nus.
L’image de l’automne, ce sont ces couleurs changeantes de vert en passant par tous les tons de jaune et de rouge vers un brun terne et des grosses couches de feuilles mortes. Alors il est difficile de résister la tentation d’aller se balader dans une forêt enchantée par une belle après-midi d’été indien et ce serait vraiment dommage de ne pas y aller. De marcher dans ces feuilles mortes qui craquent délicatement sous les pieds et qui donnent l’impression de marcher sur un tapis.
Quand ces feuilles commencent à virevolter à chaque pas et se déposent gentiment sur vos pieds, l’envie est grande de traîner les pieds et de shooter dedans MAIS IL NE FAUT SURTOUT PAS car on ne sait absolument pas voir ce qui se cache en dessous et on pourrait aisément trouver un cailloux ou autre objet tranchant.
Si vous avez une petite connaissance de la végétation, comme vous devrez l’avoir, et que vous voyez un chêne vous pouvez vous attendre à trouver des glands, un hêtre vous mettra un tapis de bogues de faines, un châtaigner des bogues bien piquantes de châtaignes et ainsi de suite. Non seulement ces choses sont un peu désagréables sous les pieds mais attendez vous aussi à ce qu’ils vous tombent sur la tête, alors au lieu de penser à prendre vos chaussures pensez plutôt à un couvre-chef. Vous pouvez très bien vous amuser à essayer de ramasser les glands ou des marrons avec vos orteils et de voir jusqu’où vous pouvez les jeter.
En marchant dans les feuilles mortes en décomposition, il se peut que la plante de vos pieds devient d’une couleur brun noisette, ceci est du aux tanins dans les feuilles. C’est plutôt marrant et sans aucun danger.
Et pendant que vos pieds nus s’accommodent témérairement de ce tapis qui rafraîchit de plus en plus vous risquez de vous poser la question : L’hiver ? …Pieds nus ?
_________________________________________________
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu