Mon fils est encore trop jeune pour lire ce livre, qui est à conseiller aux jeunes de 5-9 ans et qui a toute sa place sur ce forum, car "retirer ses chaussures, ça fait respirer bien plus que les pieds".
Tim, un beau jour, décide de ne plus porter de chaussures. C'est pieds nus qu'il veut poursuivre son chemin, sa vie. Rien ne le fait changer d'avis au grand dam de ses parents. Ni menace, ni promesse, ni chantage ne lui font enfiler une paire de chaussures. Même l'hiver et le froid ne le font pas reculer. Il avance droit... dans ses chevilles. L'entourage finit par s'habituer et le bac en poche il décide, à la surprise générale, de créer des chaussures. Un métier où sa créativité fait merveille auprès des femmes, et surtout pour l'une d'entre elles, qu'il épouse. Mais son métier le fait tellement voyager qu'elle finit par le quitter. Alors l'âme en peine, il s'enfuit, à la découverte de civilisations qui, comme lui, vont pieds nus...
Une fois de plus, les mots et les illustrations de Rémi Courgeon (Lire aussi La harpe, J'ai mal aux maths, Le géant petit cadeau, Brindille, La Colo) jouent en duo pour le meilleur. Une belle histoire de volonté, de liberté qui prend ses distances avec les codes de la société pour entraîner sur des chemins de traverse, sans renoncer à rien. Le tour de force de ce jeune Tim est de s'affirmer sans se renier, prouver aux siens qu'une différence n'empêche rien, ni la réussite ni le succès, bien au contraire. Mais c'est aussi un album sur l'ouverture aux autres, un regard neuf et tolérant qui permet d'élargir son horizon ! Les couleurs chaudes, les clins d’œil, l'humour, la tendresse... tout est là entre ces pages, il suffit de les tourner, dès 5 ans.
http://enfantipages.blog.lemonde.fr/2013/06/13/pieds-nus/