| Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jl02 Pied élite
Age : 53 Sexe : Inscrit(e) le : 08/05/2013 Nombre de messages : 943
| Sujet: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Mer 04 Sep 2013, 21:40 | |
| A l'occasion de la fête du bois et de l'habitat durable cette année à Urcel dans l'Aisne, un petit parcours à découvrir pieds nus avait été aménagé. L'idée était de faire découvrir les différentes sensations qu'on pouvait avoir pieds nus, en contact direct avec le sol. S'ajoutait à cela la sollicitation de l'odorat (non, on ne rigole pas, rien à voir avec les pieds de ceux qui se déchaussent après avoir déambulé quelques heures dans le village par un temps plutôt chaud !) : par endroit le sol était recouvert de plantes odoriférantes comme la lavande par exemple. Je n'étais pour rien dans cette initiative (mais c'est amusant qu'elle ait émergé cette année), mais j'en ai profité pour discuter un peu avec les curieux qui essayaient (beaucoup d'enfants !). J'ai même incité quelques enfants à ne pas remettre leurs chaussures, mais ça n'a pas marché... Je vous mets quelques photos ci-dessous. A mon goût, les différentes surfaces qui avaient été aménagées étaient un peu courtes pour vraiment en profiter et percevoir les différences. J'essayerai de m'investir un peu l'année prochaine pour à la fois aider à l'amélioration du parcours, et aussi être plus présent au cours de la journée pour les échanges. Je trouve quand même que cela a bien marché (pieds nus of course) : beaucoup de monde tout au long de la journée (mais la fête du bois dans les bon crus draine ~5000 personnes !), et des enfants (et parents malgré tout...) ravis de cette activité. | |
|
| |
jl02 Pied élite
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Mer 04 Sep 2013, 21:44 | |
| | |
|
| |
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 06:22 | |
| - j102 a écrit:
- je n'étais pour rien dans cette initiative
Mais alors qui? un barefouteur discret? On imagine mal qu'une telle initiative puisse avoir été prise par quelqu'un qui ne marche jamais pieds nus. | |
|
| |
FAB le Schtroumpf à lunettes Administrateur
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20187
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 06:43 | |
| Je pense que cette attraction est à "la mode".
C'est vrai que le parcourt est bien ... court mais c'est une première donc ne soyons pas trop sévère.
Si vraiment tu peux t'investir l'année prochaine JL, il faudrait pouvoir proposer (si le sol le permet) une mini balade en milieu naturel sur des "vrais" chemins.
Ce genre d'initiative très ludique a les défauts de ses qualités: elle permet de bien ressentir le plaisir (ou le déplaisir si il y a des passages unfriendly) à marcher pieds nus mais elle cantonne la pratique a un espace prévu pour et du coup, comme a la piscine, on se déchausse pour l'occasion et on se rechausse après. _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 09:09 | |
| C'est vrai que ce genre d'activité est à la mode, chez nous aussi on en voit. Généralement les parcours sont assez courts mais l'initiative est louable. Comme dit Fab ce serait bien de pouvoir les combiner avec des balades sur des vrai sentiers pour pouvoir montrer que c'est une activité qui peut se pratiquer un peu partout. _________________________________________________ Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
| |
|
| |
jl02 Pied élite
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 20:54 | |
| Bon, l'année prochaine j'essayerai de proposer aux plus téméraires un essai en vrai grandeur. C'est une excellente idée, faisable, et en plus une occasion d'approfondir les échanges. Qu'est ce qui vous paraît raisonnable en termes de durée/distance ? En même temps il faut pas faire long car les gens sont là pour profiter de la fête du bois... Mais je pourrais proposer aux enfants, histoire d'offrir un peu de tranquillité aux parents | |
|
| |
manu79 l'Homme aux semelles de vent Modérateur
Age : 45 Sexe : Inscrit(e) le : 30/04/2010 Nombre de messages : 2371
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 21:30 | |
| Et une animation "course pieds nus" aussi !! | |
|
| |
jl02 Pied élite
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 21:48 | |
| Ah...... ça risque d'être un peu plus compliqué Sauf avec les enfants, comme toujours ! | |
|
| |
AlainHY le Yogi des neiges
Age : 56 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 26/12/2009 Nombre de messages : 3008
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 05 Sep 2013, 23:54 | |
| Merci pour ton récit avec les photos. Pour la distance, je dirai pas plus de 2 km, de 20 à 30 minutes, je pense que c'est déjà pas mal. | |
|
| |
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Ven 06 Sep 2013, 06:40 | |
| Et prévoir un peu plus qu'un baquet d'eau pour se rincer les panards, car si la météo joue des tours, la gadoue n'est pas loin! | |
|
| |
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20187
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Ven 06 Sep 2013, 06:56 | |
| Exact Je suis d'accord avec Alain pour la distance, après ceux qui veulent continuer leur propre balade pourront le faire chaussé ou non, l'essentiel, c'est de leur montrer que les chaussures ne sont pas indispensables si le chemin est "barefoot friendly" _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Ven 06 Sep 2013, 12:51 | |
| Pour les distances des parcours avec des novices il n’y a pas vraiment de règles et beaucoup dépend de l'état du terrain. En ville je ne ferais pas plus de 2 ou 3 km, pour des pieds sans expérience le terrain peut y être assez abrasif. Quand j'organise une balade pieds nus en Haute Fagne sur terrain en tourbe et sable je n'hésite pas à faire entre 8 et 10 km, avec possibilités de raccourcis. Maintenant dans le cadre d'une manifestations comme la journée du bois la donne est différente car tu ne peux pas partir en rando d'une demi journée, les gens doivent pouvoir profiter de toutes les animations proposées. Dans ce cadre là il me semble que les 2 à 3 km ou +/- 30 minutes est réaliste. Essaie quand même d'avoir quelques mètres d'un sol assez technique au départ en leurs expliquant qu'un caillou attaqué par le talon fait mal et que si on le prend par l'avant pied celui-ci s'adapte et le contact est moins traumatisant. Ça leurs permet d’apprécier d'avantage le paysage au lieu de trop se tracasser de leurs pieds et la balade sera plus agréable. Le sujet des balades avec des novices a aussi été discuté ici https://www.le-rib.com/t1869-balade-ma-premiere-balade-avec-un-novice _________________________________________________ Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
| |
|
| |
jl02 Pied élite
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Mer 09 Oct 2013, 21:50 | |
| Merci à tous pour toutes ces infos ! Ça devrait permettre de faire quelque chose de sympa l'année prochaine ! Et si certains ont envie de collaborer, ce sera avec plaisir, je pourrai faire un peu de place à la maison ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... Jeu 10 Oct 2013, 06:52 | |
| Pourquoi pas ... ;-) _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... | |
| |
|
| |
| Parcours pieds nus éphémère dans l'Aisne... | |
|