| Newsletter 1 - Marcher pieds nus | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
FAB le Schtroumpf à lunettes Administrateur
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20196
| Sujet: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Mar 24 Mar 2015, 06:37 | |
| Pour cette partie, je verrai bien ...
1/ Pourquoi marcher pieds nus
2 / Les différents témoignages de nos experts _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Dernière édition par FAB le Ven 17 Avr 2015, 06:49, édité 1 fois | |
|
| |
Age : 59 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20196
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 17 Avr 2015, 06:49 | |
| Comme pour la course, l'on pourrait par exemple prendre 2/3 témoins et poser les questions de base pour cette 1ere NL.
Exemples
1/ Depuis quand marchez vous pieds nus ? 2/ Pourquoi marchez vous pieds nus ? 3 / N'est ce pas dangereux ? 4/ On ne vous prend pas pour des fous ? 5 / C'est quand même sales non ?
Ensuite, si François a un exemple en tête d'une de ses balades sympa pas trop "caillouteuse" pour ne pas "effrayer" dans la 1ere NL
On pourra compléter selon la place qu'il reste par un extrait du périple de Tchey (avec son accord) que je trouve super intéressant
Là encore, toutes les suggestions sont les bienvenues mais je pense qu'il faut commencer à avancer _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 17 Avr 2015, 08:55 | |
| Il y a mes balades dans la campagne à vaches qui est un peu plus proche de la moyenne des paysages français...
On peut aussi parler des petits risques de la marche ou de la course pieds nus, c'est à dire des bobos inévitables un jour ou l'autre et comment les éviter dans la mesure du possible... Brièvement car ça ne constitue pas un argument favorable mais réaliste cependant qui ne peut être éludé. | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
Age : 31 Sexe : Inscrit(e) le : 02/11/2014 Nombre de messages : 1868
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 17 Avr 2015, 10:07 | |
| - FAB a écrit:
- Comme pour la course, l'on pourrait par exemple prendre 2/3 témoins et poser les questions de base pour cette 1ere NL.
Exemples
1/ Depuis quand marchez vous pieds nus ? 2/ Pourquoi marchez vous pieds nus ? 3 / N'est ce pas dangereux ? 4/ On ne vous prend pas pour des fous ? 5 / C'est quand même sales non ? Pour la marche, je vous laisse le soin de finaliser le questionnaire (pas plus de 5 questions me semble préférable) et la liste des "témoins" ! | |
|
| |
FRED69 Pied élite
Age : 56 Sexe : Pratique du barefooting : - marche / randonnée
- course / trail
Inscrit(e) le : 25/10/2013 Nombre de messages : 3594
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Lun 20 Avr 2015, 00:56 | |
| - françois a écrit:
- Il y a mes balades dans la campagne à vaches qui est un peu plus proche de la moyenne des paysages français...
On peut aussi parler des petits risques de la marche ou de la course pieds nus, c'est à dire des bobos inévitables un jour ou l'autre et comment les éviter dans la mesure du possible... Brièvement car ça ne constitue pas un argument favorable mais réaliste cependant qui ne peut être éludé. je pense qu'il ne faut pas mélanger la marche et la course pieds nus surtout quand on parle des risques !! en marche on parle de bobo : coupures ,ampoules ,épines ,le plus grave serai engelures en hivers !! en course pieds nus cela peu etre beaucoup plus grave si on est pas préparé et si on a pas respecté une progression (transition ) , la démarche n'est pas la même (si j'ose dire ) !! | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Lun 20 Avr 2015, 01:16 | |
| Je pense que c'est clair pour tous qu'il ne faut pas mélanger course et marche pieds nus... J'en suis la démonstration : je pratique l'une et pas l'autre ! Plus sérieusement, ce n'est pas par hasard si 2 sujets ont été ouverts ici... Mais il faudra en effet ne pas entretenir une éventuelle confusion dans la newsletter ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Lun 20 Avr 2015, 06:55 | |
| Je veux bien répondre aux questions 1-2-4-5
Bonnes idées François pour ton choix de balade et la question 3 qu'il ne faut pas éluder en effet. _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Mar 21 Avr 2015, 06:43 | |
| En gros, ça pourrait donner ça ....
Réponse 1 : depuis 25 ans Réponse 2 : Pour le plaisir des sens et le bonheur à se sentir libre sans le carcan des chaussures. Réponse 4 : Un peu quand les températures sont fraîches mais l'on oublie très vite le regard des autres. Si l'attitude générale est celle de quelqu'un de sensé, les gens sont quand même plutôt bienveillants dans l'ensemble. Mais quoi que l'on fasse, à partir du moment où l'on sort des normes, l'on prend le risque d'être jugé. Enfin, plus il y a de monde et moins les gens s'aperçoivent que l'on est pieds nus. Pour ceux qui ne se sentent pas très à l'aise, c'est au milieu du public que l'on passe le plus inaperçu. Réponse 5: Avec la pollution automobile, c'est en milieu urbain que c'est le plus sale mais comme après la piscine ou la plage , une bonne douche et tout est propre. Les mains transportent bien des "cochonneries" souvent invisibles mais bien plus "sales" et l'on ne porte pas de gants pour autant au quotidien.
N'hésitez pas à compléter ou corriger pour donner une réponse "la plus juste" possible tout en restant assez concis. ( Ce thème devrait être plus développé dans la NL suivante ) _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Mar 21 Avr 2015, 07:20 | |
| Ou bien ça:
Réponse 1: Depuis 3 ans, libéré par la retraite, enfin! Réponse 2: Pour avoir le certitude que les pieds qui nous ont été donnés sont bien faits pour marcher. J'ai appris à m'en servir et malgré un environnement provençal difficile, j'arrive à faire de belles balades. Avec en plus un indéniable côté sensuel! Marcher en ville ne me gêne pas. Réponse 3: Dangereux? Certes, les pieds sont sur le sol même. Mais une des choses qu'on apprend vite, c'est regarder ou l'on marche. De temps en temps il arrive une bricole (épine, aiguille de verre en ville), mais le plus souvent un coup sur un caillou quand, fatigué je ne lève plus assez les pieds...Vraiment très peu de choses par rapport aux kilomètres que j'ai parcourus dans les chemins! Réponse 4: Oui, mais en ce qui me concerne ils ont raison. Je suis mal à l'aise quand je me rends compte que je fais comme les autres, mouton docile. Réponse 5: On lave ses pieds plus souvent que ses chaussures, ça ne pue pas et on met rarement les pieds à sa bouche. Ça use moins les pédales de la voiture.
Suis-je, Sire, concis comme il faut?
Dernière édition par françois le Mer 22 Avr 2015, 20:40, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Mer 22 Avr 2015, 06:55 | |
| C'est très bien Pour la question 3, peut-être insister sur la vigilance qui est de mise puisqu'il n'y a plus de "protections" , se méfier des interstices entre les pavées où se logent facilement les bouts de verres et enfin des températures extremes (chaudes ou froides) _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Mer 22 Avr 2015, 20:06 | |
| Oups, j'ai fait comme toi, j'ai éludé la question 3! J'édite et je corrige. | |
|
| |
domi Pied expert
Age : 56 Sexe : Inscrit(e) le : 08/11/2007 Nombre de messages : 585
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Mer 22 Avr 2015, 20:22 | |
| Réponse 1 : Depuis toujours et le plus souvent possible surtout pendant les vacances à la campagne .
Réponse 2 : J ai toujours eut du mal à supporter les chaussures .Avoir l approbation autour de soi ça aide énormément .
Réponses 3 : Avec l habitude cela devient naturel et le danger est vite mis de coté .A par le manque de civilité autour de soit mégot de cigarette bout de verre .
Réponses 4 : Non au contraire cette recherche du naturel est souvent un désir que certain recherche sans y parvenir .
Réponse 5 : La saleté est juste superficiel cela l est beaucoup moins que les poumons de certain .
La pollution on la voit pas on l accepte comme une compagne jusqu' aux jour ou celle ci révèle sa véritable nature . Cette pollution dérange toujours que l on soit pied nu ou pas . | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Jeu 23 Avr 2015, 06:18 | |
| _________________________________________________ sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 24 Avr 2015, 16:23 | |
| Malgré une participation très peu active à ce forum, je me permets juste d'intervenir sur ce sujet et principalement sur la question 4. Tout le monde aime naturellement marcher pieds nus, c'est juste "humain", mais ce qui restera le plus gros frein est le regard des autres, Est-ce qu'on est fou en gros? Certains ne peuvent physiquement pas le supporter, mais dans beaucoup de lieux (et je peux en témoigner pour avoir pas mal voyagé un peu partout), dès que la situation "s'y prête", on voit des gens pieds nus. Ce qui les retient de ne pas le faire plus, de devenir des "barefooteurs" est principalement dû au regard des autres, ce qui est, je pense, le plus difficile à combattre. |
|
| |
le barfooteur Pied souple
Age : 52 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/07/2009 Nombre de messages : 112
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 24 Avr 2015, 16:41 | |
| Salut dernièrement je me suis baladé pieds nus et des gens on regarder l'air surprit sans plus . Moins on attache de l'importance aux regard des autres moins on faits attention . Et je croie que les autres aimerais faire la même chose mais ils on peur pas nous . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 24 Avr 2015, 16:59 | |
| |
|
| |
le barfooteur Pied souple
Age : 52 Sexe : Pratique du barefooting : Inscrit(e) le : 01/07/2009 Nombre de messages : 112
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 24 Avr 2015, 17:08 | |
| Il faut faire comme on le sens . Le truc c'est de ne pas être attacher à son propre regard . Le faire de manière naturel . | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 24 Avr 2015, 20:35 | |
| En fait on arrive assez facilement à se faire au regard des autres si on sort régulièrement en public. Ça vaut aussi pour "les gens": Pas mal de personnes seraient surprises maintenant si elles me voyaient avec des chaussures. Ce qui me gênerait! | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Ven 24 Avr 2015, 20:57 | |
| - alexandre a écrit:
- (...) Tout le monde aime naturellement marcher pieds nus, c'est juste "humain" (...)
Ah bon ? Franchement, je pense que c'est vision idéalisée, assez éloignée de la réalité... Il me semble pourtant que beaucoup de gens (pour ne pas dire une majorité...) n'aiment pas tellement marcher pieds nus ! (Pour de bonnes ou de mauvaises raisons, qui ne se limitent pas au regard des autres, mais c'est une autre question.) | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Sam 25 Avr 2015, 07:21 | |
| Pour avoir une idée objective, il faudrait se mettre dans la peau de quelqu'un ayant passé son enfance pieds nus et connaitre ses aspirations à l'approche de l'âge adulte... Je pense alors que devenu plus sensible au jugement des autres il recherchera a se chausser pour ne pas avoir l'air d'un plouc, le pied nu étant aujourd'hui généralement perçu comme un signe de pauvreté quasi universel...
Mais au niveau purement fonctionnel, j'aimerais savoir ce que ressent par exemple un Malgache qui a passé sa vie pieds nus dans un pays où la chose est très commune et si une paire de chaussures lui manque au delà du "paraître" bien connu. Si un Malgache me lit...
Au détour de mes balades, j'ai rencontré un jour deux frères malgaches, justement, qui ont bien ri en me voyant sans chaussures alors que eux avaient leurs godillots de marcheurs. J'aurais aimé en savoir plus car eux avaient passé leur jeunesse pieds nus, m'ont ils expliqué. Mais le lieu et le temps n'étaient pas favorables à une discussion plus approfondie... Dommage. | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Sam 25 Avr 2015, 10:38 | |
| Ma remarque concernait seulement notre contexte "occidental développé" ! Il en va certainement autrement en Afrique ou en Asie, en tous cas dans certains pays. Bref, je ne pense pas que ce soit universellement "humain"... | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Sam 25 Avr 2015, 11:20 | |
| Surtout chez nous où on met de mignonnes chaussures aux bébés. C'est dire comme les pieds chaussés sont ancrés dans notre mode de vie d'une manière à bien des égards pas très rationnelle... | |
|
| |
jl02 Pied élite
Age : 53 Sexe : Inscrit(e) le : 08/05/2013 Nombre de messages : 943
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Sam 25 Avr 2015, 21:41 | |
| Cela ne me semble pas si évident que tant de gens que ça aiment marcher pieds nus (au moins dans le contexte que nous connaissons). En revanche c'est sans doute assez vrai pour les enfants. | |
|
| |
Chloé la Flèche wallonne
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Sam 25 Avr 2015, 23:22 | |
| - jl02 a écrit:
- Cela ne me semble pas si évident que tant de gens que ça aiment marcher pieds nus (au moins dans le contexte que nous connaissons).
Merci de confirmer mon impression... | |
|
| |
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus Dim 26 Avr 2015, 07:42 | |
| - JL02 a écrit:
- En revanche c'est sans doute assez vrai pour les enfants.
Faut entendre chez moi les cris quand mes petits enfants veulent se mettre pieds nus pour faire comme Papi! En face, mes encouragements ne pèsent pas lourd... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Newsletter 1 - Marcher pieds nus | |
| |
|
| |
| Newsletter 1 - Marcher pieds nus | |
|