Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexionle site informatif du RIBle RIB est aussi sur Facebookle RIB est aussi sur Twitter
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sncf

Aller en bas 
+6
Fabienne
Lambda
jeff16
Sébastien
FAB
aredic
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LaurentM
Pied souple
Pied souple



Inscrit(e) le : 14/08/2023
Nombre de messages : 181

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024, 09:45

Le souvenir que j'ai des voyages en train vers 1970-1980, ce sont les gares et salles d'attente empestant le tabac, à l'époque on fumait partout, et dans le train, le cauchemar c'était de se retrouver dans une voiture fumeur par manque de place ailleurs au moment des départs en vacances, dans les trains bondés. Matériel vétuste qui avait dû faire la guerre, trajets interminables avant le TGV, etc.
Il y avait quelques trucs sympa, comme l'antique Micheline (celle rouge et blanc crême) qui assurait la dernière correspondance locale dans un trou perdu (en crachant un gros nuage noir au redémarrage après chaque arrêt), c'était un peu folklorique déjà à l'époque.
Mais globalement, je préfère quand même le train moderne, le TGV, et les TER ne marchent pas si mal par ici. Ce qui n'exclut pas qu'il puisse y avoir des lignes plus difficiles ailleurs.
Ponctualité : il peut toujours y avoir des incidents techniques, je pense que le personnel de la SNCF fait de son mieux. En avril, j'ai failli rater un avion à Roissy à cause d'un retard de 2h du TGV à cause d'un accident. L'accueil m'a tout de suite changé le billet en priorité pour passer par la gare du Nord + RER, et j'ai quand même eu mon avion (de justesse et en me tapant un bon sprint de 1000 ou 1500 m dans l'aérogare - c'est là qu'un petit entrainement de course à pied devient utile).

FAB et jeff16 aiment !

Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024, 13:31

Ah oui ! Je me rappelle des voitures "corail" au couleurs mélangeant un fond gris métal avec des liserés orange et rouge et les fauteuils en skaï orange en compartiment de 6 places. Les voitures fumeur avaient un plafond bleu nuit, qui est une association une peu bizarre avec la couleur orange des sièges. Et tu as raison, il y avait les effluves permanentes de tabac froid imprégnées partout. 

Et avant le TGV il y avait aussi le turbotrain qui faisait la ligne PLM Paris-Lyon-Marseille. Un train de conception étonnante qui était capable de se propulser à 220km/h grâce à une turbine d'hélicoptère militaire "super frelon". Génial ! que de souvenirs ! 

La micheline de rase campagne était pas mal non plus. Je la prenais tous les jour pour aller au lycée à Nancy. Je me rappelle de son "dadac-tatoum" typique lorsqu'elle évoluait à pleine vitesse (110 km/h) dans les descente (avec le vent dans le dos et 30 kilomètres d'élan sur terrain plat).

FAB et LaurentM aiment !

Revenir en haut Aller en bas
LaurentM
Pied souple
Pied souple



Age : 57
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 14/08/2023
Nombre de messages : 181

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024, 14:29

C'est dans ces voitures Corail que j'ai appris mes premiers mots d'italien : "è pericoloso sporgersi" Very Happy
Ben oui, pendant ces heures de voyages, le gamin avait largement le temps de scruter tous les détails.
Pour ce qui est du Turbotrain, le sifflement de sa turbine était bien caractéristique, et un peu bruyant en entrant en gare. Je l'ai encore pris plusieurs fois dans les années 90.
Revenir en haut Aller en bas
auki
Pied souple
Pied souple



Age : 42
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 11/11/2019
Nombre de messages : 131

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Juin 2024, 21:05

Comme quoi, finalement nous avons tous pris au moins une fois le train avec des anecdotes à raconter.

Pour ma part, je vais passer sur les retards et autres trains annulés pour un souvenir qu'il me revient en vous lisant. Au tout début des années 2000, je prenais le turbotrain entre Périgueux et Limoges le dimanche soir. Ce train de fin de week-end était bondé car c'était la dernière liaison entre Bordeaux et Lyon, et je me retrouvais régulièrement dans le compartiment fumeur Evil or Very Mad. Un fois je me suis retrouvé à coté d'un homme typé indien qui enchainait cigarillos et cigarettes sans pause. Voyant que j'étais gêné par l'odeur, il m'a quand même proposé un cigare avec un grand sourire...heureusement que le trajet ne durait qu'une heure. 

Je ne regrette pas les voitures fumeurs, par contre ce que je regrette le plus est qu'il n'est plus possible désormais d'ouvrir les fenêtres, j'adorais me faire décoiffer lorsque je traversais la France pour me rendre chez mes grand parent dans les années 80-90.

André Uhres et LaurentM aiment !

Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeVen 28 Juin 2024, 08:25

C'est vrai, Auki. 
Moi aussi, j'aimais bien pencher ma tête en dehors des fenêtres, pour sentir le vent dans les cheveux. Une réminiscence canine (car les toutous font pareil en voiture !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ). Et j'adorais le vacarme dans les tunnels aussi, au grand dâme de mes parents ou grand-parents qui avaient peur que je finisse par tomber. 
Ravi que tu aies connu et voyagé sur turbotrain (ou RTG pour Rame Turbine a Gaz). Ils ont été en service jusqu'au début des années 2000. Le principe était ingénieux, c'était une turbine d'hélicoptère militaire qui entraînait une sorte de gros inverseur permettant une marche avant ou arrière et des alternateurs de haute capacité pour alimenter en électricité les voitures et surtout les freins magnétiques. Au début de ces trains développés à la fin des années 60 et mis en service au tout début des années 70, un problème était apparu : Les turbines étaient tellement puissantes qu'elles aspiraient le ballast des rails (les cailloux sur lesquelles reposent les voie ferrées). Le système a été perfectionné, mais c'est la crise pétrolière qui a mis du plomb dans l'aile de ces trains-hélicoptères hors du commun, en raison de la consommation affolante des turbines. D'ailleurs une bonne partie de ces train a été remotorisée par des bon gros diesels a pistons des plus puissantes loco de la SNCF de l'époque, les CC72000. Elles ont circulé sur les réseau Nord et Centre-Sud Est. toute une époque !
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2024, 14:25

Bonjour  bonjour.

Bon, bah, aucun souci dans le TER qui m'a emmené de Lorient à Vannes. Ni pour le respect des horaires, ni pour le fait que je sois pieds nus.
Comme d'habitude, au cas où , j'avais des sandales bien planquées au fond de mon sac à dos, mais je n'ai pas eu besoin de les sortir. 
Wagon rempli (déjà) de quelques touristes, et majoritairement de locaux en vadrouille vers la grande ville. Ambiance calme et détendue.
Contrôle des "billets" sur le téléphone, contrôleuse sympathique et bien veillante sur ses passagers. Le couple d'anglais à côté de notre carré avait quelques difficultés a prononcer "Auray" pour comprendre où descendre. J'ai fait la traduction.

Pareil à Vannes, ou j'ai passé le journée en famille dans le quartier de la cathédrale, puis sur le port. Déjeuner en terrasse au soleil (un peu voilé) et balade le long du quai. Une belle journée de détente. Et de shopping aussi en allant voir la boutique 727 (sailbags) et ses magnifiques sacs en voile de bateau ! 

La Bretagne ? ça vous gagne ! bonne journée a tous.
Jeff

FAB, Fabienne et auki aiment !

Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19792

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Juil 2024, 16:26

TOP  top!   , tout est bien qui finit bien mais j'ai eu très peur pour toi ...  Rolling Eyes

(Bien joué Jeff, le sujet est à nouveau sur les bon rails du "barefoot friendly")

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2024, 09:09

FAB a écrit:
tout est bien qui finit bien mais j'ai eu très peur pour toi

Que voulais-tu qu'il m'arriva ?
Qu'une horde de bigoudens et bigoudènes en furie m'agresse en voulant enfiler de force sur mes petons nus des sabots au son des cornemuses ?

Allons, voyons ! J'étais à Vannes, pas à Quimper Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2024, 09:09

FAB a écrit:
tout est bien qui finit bien mais j'ai eu très peur pour toi

Que voulais-tu qu'il m'arriva ?
Qu'une horde de bigoudens et bigoudènes en furie m'agresse en voulant enfiler de force sur mes petons nus des sabots au son des cornemuses ?

Allons, voyons ! J'étais à Vannes, pas à Quimper Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19792

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeMar 02 Juil 2024, 15:05

Oui, d'accord mais en attendant, on a perdu Mamie   Sad
et le Youki, il était où hein, le Youki ????

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf
Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2024, 08:45

Ah ça, oui, Mamie et son cleps ont disparu comme Manuréva,
là-bas, là-bas, là-bas !
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19792

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Juil 2024, 16:08

Bonne nouvelle, on vient de retrouver Mamie  cheers

ou ça ????

Au Macumba, Macumba,
Elle danse tous les soirs
Pour les dockers du port
Qui ne pensent qu´à boire ....

_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf

Fabienne et ZLaurine aiment !

Revenir en haut Aller en bas
jeff16
Pied sûr
Pied sûr



Age : 51
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée
  • course / trail
  • autres activités

Inscrit(e) le : 28/04/2009
Nombre de messages : 287

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2024, 08:35

Houlàààà, je viens de prendre un sacré coup de vieux !
Revenir en haut Aller en bas
FAB
le Schtroumpf à lunettes
Administrateur
le Schtroumpf à lunettesAdministrateur
FAB


Age : 59
Sexe : Masculin
Pratique du barefooting :
  • marche / randonnée

Inscrit(e) le : 01/10/2007
Nombre de messages : 19792

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2024, 09:02

...... Dit le gars qui nous a causé de la Micheline et du turbotrain Basketball
Et JPM reste quand même postérieur à Manuréva ....  Rolling Eyes

allez un peu de jeunesse alors


_________________________________________________
sans schtroumpf, la schtroumpf est plus schtroumpf

André Uhres et ZLaurine aiment !

Revenir en haut Aller en bas
ZLaurine
Madame Hennessy
Administratrice
Madame HennessyAdministratrice
ZLaurine


Age : 28
Sexe : Féminin
Inscrit(e) le : 02/03/2020
Nombre de messages : 2961

sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitimeJeu 04 Juil 2024, 16:50

très belle chanson !

_________________________________________________

una lingua si cheta, un populu si more
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sncf - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sncf   sncf - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sncf
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir :: On l'a déniché pour vous :: Les lieux publics et le barefooting-
Sauter vers: