En fouillant dans mes archives, je suis tombé sur ce compte-rendu, que j'avais oublié, et pourtant je l'avais écrit pour le publier sur le défunt forum BPN. Il a donc disparu en même que lui, alors, pour le plaisir, je vous le représente en souvenir des bons moments que nous avons alors passés à Auray :
Voici, deux jours après l'évènement, un petit compte-rendu de la balade à Auray, qui s'est déroulée le 23 septembre 2007.
Je suis arrivé le premier à la gare d'Auray, petite ville du Morbihan, un peu avant 11 heures, seul donc à déambuler pieds nus dans les parages. Peu de temps après, un jeune homme, qui se révèlera être étudiant en podologie, me demandait si je faisais partie de la balade de la journée : un observateur, pas de doute !
Arrivèrent ensuite Jassure et Peton noir, les grands organisateurs du jour. Puis notre groupe s'étoffa régulièrement, même si parfois les nouveaux arrivants débarquaient chaussés, quasi incognito, mais pour se débarasser de leurs pompes une fois dans la confiance du groupe. Il est vrai que pour pas mal de monde, c'était une première, et on sait tous que les débuts en barefooting ne sont pas si simples à assumer. Ce qui est d'ailleurs tout l'intérêt de ces rencontres.
Sur le quai de la gare, nous fûmes interrogés par les correspondants de deux journaux régionaux, Ouest-France et le Télégramme, la couverture médiatique ayant été managée, comme toute la journée, de la main du maître Jassure.
Après que nous aient rejoint notamment Freefeet, Babaorhum, Colette et Caroline, membres du forum pour les premiers, participantes à la balade de Vannes pour les secondes, et de nombreuses connaissances de Jassure, nous nous sommes dirigés vers le centre ville d'Auray, pour rejoindre tranquillement le port, du côté de Saint-Goustan. Il était déjà l'heure du déjeuner (ce sont des affamés, ces barefooteurs !), où nous étions finalement 18 à table. La dernière arrivée était Hortense, celle-là même que Jassure avait contactée via son blog, et qui a fait le déplacement du Val d'Oise très spontanément, pour savoir ce que c'était que ces bêtes là, les barefooteurs !
Le déjeuner fut un moment très convivial, vraiment sympa, qui nous a permis aux uns et aux autres de faire connaissance, en tout simplicité et avec une grande écoute et un grand respect réciproques, qui auront donné tout son charme à cette journée.
La fin du repas a été animée par Peton noir, qui a fait une très brillante démonstration de ses talents de magiciens, avec entre autres un tour digne d'un music hall : il a de l'avenir ce petit gars !
Nous avons ensuite fait une promenade dans Auray, moins nombreux, puisque certains des participants avaient des obligations les appelant ailleurs, mais toujours dans la même bonne humeur, en aucun cas ternie par un temps exceptionnel en Bretagne, à savoir quelques gouttes de pluie (le soleil avait pourtant, comme d'habitude dans cette région, dominé la matinée).
Nous avons visité un bateau, moment auquel le correspondand du Télégramme a refait une apparition, sollicitant une nouvelle photo (car nous avions déjà posé à la gare). Nous avons fait un marché : une photo s'il enlèvait ses chaussures. Son instinct de journaliste a été le plus fort, et il s'est exécuté (avec un peu de mal, et pas longtemps, mais il l'a fait !).
Après être passé par un petit chemin plein d'embûches (de morceaux de verre en réalité, une vraie épreuve pour les novices...et les autres, mais sans accident), nous avons rejoint le chemin de la gare, où j'ai quitté à regret cette joyeuse équipe pour rentrer à Caen.
Le bilan est donc excellent, la balade était encore plus réussie que celle de Vannes, et forcément, la pensée de la prochaine sortie est dans tous les esprits.
Je ne peux conclure sans saluer les initiatives nombreuses et le talent d'organisateur de Jassure, sans qui tout cela n'aurait pas été possible.
Et donc, deux questions pour terminer : à quand la prochaine, et serez-vous présents, vous qui nous lisez ???