C'était en effet une bien belle journée que celle d'hier. Elle commençait par une température bien fraiche, qui laissait craindre le refroidissement, mais, miracle de nos rencontres, il a fait une température inespérée au vu des jours précédents, notamment parce que le vent était complètement tombé par rapport à la veille (Jassure est un dieu local qui a pouvoir sur le temps).
Nous y avons croisé nombre de nouveaux, qui se sont lancés dans la bonne humeur dans l'aventure de la randonnée pieds nus, car c'est à une véritable randonnée que nous conviait Jassure.
Après un déjeuner sur l'herbe (quand même plus habillés que sur la peinture de Renoir !) conviviale et sympathique, Fab ayant même pensé aux petits carrés de chocolat bio équitable (en voilà un garçon prévoyant, il a même pensé au café, formidable !), nous avons pris le sentier cotier, qui comme son nom l'indique bien, longe la côte, qui se montrait sous un jour particulièrement agréable, avec une lumière magnifique et un calme reposant.
Pas de difficultés particulières à signaler, quelques revêtements un peu plus rudes par moments, qui faisaient chauffer la plante des pieds et qui expliquaient que les pieds nus étaient nettement moins nombreux au retour qu'à l'aller.
C'est donc une marche de près de trois heures dans une seule demi-journée que nous avons accomplie, nous ressourçant au bon air marin, passant près de petits maisons traditionnelles et nous projetant déjà dans la balade de 2010 qui se déroulera non loin de la région parcourue hier. Autant dire que nous pouvons déjà nous réjouir d'un cadre exceptionnel, typique de la Bretagne dans ce qu'elle a de plus beau (ce qui n'est pas peu dire).
Comme à l'accoutumée, la séparation fut déchirante, les larmes coulaient abondamment, quelques nouveaux se sont roulés au sol de désespoir, nous avons dû en achever un (par compassion), car il souffrait trop, mais en dehors de cette petite perte, nous avons fait la promesse solennelle de nous retouver sous le soleil breton l'année prochaine, encore plus beaux, encore plus motivés, encore plus pieds nus.
Et donc, un grand merci à Jassure/Martial !