Bonjour Hanael,
J'ai une paire de Vibram (ou VFF pour faire plus court, dans mon cas le modèle Trek), achetée sur le site mentionnné plus haut. Au passage, les contrefaçons existent, il vaut mieux s'en tenir à ce site, en France du moins.
Je les ai achetées pour courir, essentiellement sur sentiers forestiers, et c'est la seule utilisation des VFF sur laquelle je peux me prononcer. En bref, ce sont à mon sens de bonnes chaussures "minimalistes" mais avec quelques désavantages par rapport à la course pieds nus ou d'autres chaussures minimalistes:
- le système d'orteils isolés peut être une gêne, essentiellement parce que les VFF maintiennent les orteils artificiellement écartés. Les VFF semblent par ailleurs peu adaptées aux pieds de forme atypique, par exemples pieds grecs (index plus long que le pouce).
- dans mon cas, les VFF serrent trop le dessus du pied, ce qui m'occasionne des douleurs en course.
- la semelle est relativement épaisse dans le modèle Trek, ce qui éloigne quelque peu de la sensation pieds nus.
Je ne les utilise pratiquement plus, mais beaucoup de personnes en sont très satisfaites et les recommendent. Je conseillerais en tout cas de les essayer avant de les acheter. Par ailleurs, il en existe de nombreux modèle, dont le mien (le Trek) plutôt adapté à une utilisation en sentiers/nature (par exemple en randonnée ou course en trail).
J'utilise essentiellement les Kigo Shell quand je cours et que je ne suis pas pieds nus. C'est des espèces de "ballerines de course", très légères, plutôt pas chères, en tout cas pour des chaussures "minimalistes" (55 euros chez lovethoseshoes). Sinon, pour les occasions plus sociales (ville, boulot), j'utilise les chaussures Vivo Barefoot de la marque Terra Plana, qui sont de très bonnes chaussures "minimalistes" à l'aspect "normal". Je n'ai jamais essayé les jikatabi.
Vincent