Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Le Rendez vous International des Barefooteurs-Pieds nus par plaisir
Bonjour et bienvenu(e) sur le Rendez-vous International des Barefooteurs, le premier forum non fétichiste consacré aux plaisirs de marcher et courir pieds nus.
Ce message s'affiche car vous n'êtes pas encore inscrit(e) ou vous ne vous êtes pas encore identifié(e).
Pour nous rejoindre et participer activement aux débats sur nos forums, inscrivez vous. Merci
Inscrit(e) le : 08/04/2013 Nombre de messages : 154
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Dim 08 Déc 2013, 23:52
Merci encore d'avoir tous ces commentaires positifs. Même si je ne souhaite que partager voire documenter une expérience de vie, ça fait plaisir.
Chronique neuvième : Faits dits verts.
Il a neigé, puis la neige a fondu. La terre est froide le matin, et glissante au soleil. De retour en France pour quelques mois, me voici en Provence, et je cherche un parcours pour reprendre ma vie nu pieds. Sur la terrasse, le sol est froid mais supportable. Le bord de la route départementale n'est pas très agréable. Le champs de l'autre côté ? Je m'en vais faire quelques pas. J'ai perdu mon petit cuir, à force de marcher en sandale. Lorsque j'avais le sac sur le dos, j'étais vraiment trop lent et trop encombré pour profiter pleinement de la marche nue, et je me suis réfugié dans les sandales pour terminer mon périple européen. Maintenant que mon sac est vide, mes pieds ne sont plus habitués.
J'ai remis des chaussures. La première paire que l'on me prête me font littéralement souffrir. La seconde paire ne va pas mieux. Alors je mets des grosses chaussettes dans les sandales, mais la pluie et la neige posent problème : ça mouille les chaussettes, mais sans les chaussettes, j'ai froid ! Finalement, je retrouve mes vieilles chaussures Merell de trekking, légères et usées, que j'ai porté plus d'un an au quotidien avant de commencer mon vagabondage. Les premiers jours, je suis réellement mal à l'aise, puis doucement, l'inconfort s'estompe. Je préfère toujours avoir les orteils à l'air, mais maintenant, je n'ai plus de douleur à porter des pompes.
Je laisse les chaussures sur la terrasse, et goûte le sol froid. L'hiver arrive, et certains jours, il est déjà là. Depuis quelques temps, je me suis découvert un vrai plaisir dans la course à pieds ! Je trottine donc sur le bord de la route, puis rejoins le champ en évitant les plaques de neige que les ombres longues protègent de la fonte. Là, je cours. Le champs n'est pas bien grand, aussi je fais plusieurs fois la longueur. Je constate avec une certaine surprise que je ne souffre pas du tout d'être pieds nus sur un sol (presque) naturel. Cependant, le froid pique un peu. Puis il pique trop. Mes orteils brûlent. C'est supportable, mais c'est notable.
Chaque jour, je marche ou je cours au moins une heure. Je cours chaussé à cause du froid essentiellement , car j'estime qu'il m'est préférable de courir chaussé que de ne pas courir du tout. J'explore et redécouvre ma région natale, et ne peux m'empêcher de penser « ce revêtement doit être agréable », ou « oh ici c'est un coin à éviter ». Je prends des repères, sans même y penser activement. Des sentiers recouverts de feuilles mortes, des chemins d'argile ou de caillasses, des passages où le goudron est cassé et coupant, des sentes où la terre invite au contact direct... Je repère des lieux, des boucles, des parcours, où je peux passer pieds nus. Puis un ou deux jours plus tard, j'y vais. Le froid est présent, mais pas encore intolérable. Alors je tolère.
Il paraît qu'il faut se « mettre au vert », que c'est bon pour la santé, que vivement le printemps, et blablabla. Se mettre aux ocres, aux marrons, aux bruns, aux oranges, afin de jouir pleinement de l'automne, c'est aussi bon, sinon meilleur encore !
Inscrit(e) le : 01/10/2007 Nombre de messages : 20190
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Lun 09 Déc 2013, 06:25
Ca fait plaisir de te retrouver Tchey
Rassure toi, le réapprentissage à la vie pieds nus est plutôt rapide même après une assez longue période en shoes.
Pour le froid, chacun n'en a pas la même perception mais lorsque l'envie est forte, même les plus frileux arrivent à le tolérer.
Tu es dans quel coin en Provence ?
patpiedsnu l'Arpenteur des bois
Sexe : Inscrit(e) le : 18/11/2008 Nombre de messages : 2285
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Lun 09 Déc 2013, 10:08
Je savais que t'étais de retour dans l'hexagone mais ça fait grand plaisir de te lire.
Comme le dit Fab, le cuir vivant revient assez vite mais dans un premier temps je te déconseillerais d'accompagner François sur ses pistes de pompiers provençaux de prédilection. Je crois sincèrement que moi aussi j'aurais quelques soucis, il n'y en à pas des comme ça chez nous pour m'entrainer.
Pour ce qui est du froid, ça dépends un peu de la nature de la bête, le gel sec ne me dérange pas tant que je reste en mouvement, par contre je trouve du 2° mouillé bien plus désagréable. Avec le temps la tolérance au froid devient plus grande mais il faut faire attention, bien écouter ton corps et tes pieds. Ne part pas sans shoes de secours par temps froid, comme ça tu peux rechausser en cas de besoin et éviter les engelures. Vaut mieux prévenir que guérir !
Par temps très froid et/ou neige fraiche, (un vrai régal), il faut s'acclimater, sortir par exemple en sandales et puis après quelque temps se déchausser et attention au retour, ne pas rentrer directement dans un endroit bien chauffé et surtout pas plonger les pieds dans de l'eau chaude !!! Bonjour le choc thermique et la douleur, j'ai appris ça à mes dépens il y a des années.
Sinon profite de l'hiver, on est quelques uns ici à bien aimer la saison froide, d'autres ont leur limite à 10 - 12°.
_________________________________________________ Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas. Lao Tseu
Tchey Pied souple
Age : 44 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
course / trail
autres activités
Inscrit(e) le : 08/04/2013 Nombre de messages : 154
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Lun 09 Déc 2013, 13:10
Je suis dans un patelin à 10km de Digne dans le 04.
Une autre vidéo en passant, d'une qualité toujours aussi excellente. Vous remarquerez peut-être les traces de pieds qui vont dans l'autre sens. Hélas, elles sont de moi, et non pas d'un autre amateur déchaussé. Je marchais pépère quand je me suis dit que le paysage et le sentier feraient un bon exemple vidéo, alors j'ai fait demi-tour sur trente secondes.
françois le Fakir de Provence Modérateur
Age : 74 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 05/09/2012 Nombre de messages : 12484
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Lun 09 Déc 2013, 23:59
Patpiedsnu a écrit:
je te déconseillerais d'accompagner François sur ses pistes de pompiers provençaux de prédilection.
Ce ne sont pas vraiment mes surfaces préférées, au contraire. Les cailloux que je préfère sont ceux des vieux chemin où on distingue la marque des roues des charrettes de nos aïeux dans le roc. j'y trouve un côté sentimental... A propos de froid, aujourd'hui au menu j'avais une petite balade (9km) au dessus de Clermont Fd sur le sol gelé la plupart du temps, avec un peu de givre sur le tapis de feuilles mortes et des restants de neige. Pas de problème mais la sensation aux pieds d'avoir fait une balade plus longue, comme si les "semelles" étaient plus éprouvées par temps froid. Question d'accoutumance, sans doute, le froid étant arrivé brusquement cette année et j'ai assez peu marché, afin de ménager deux crevasses qui sont guéries maintenant.
AlainHY le Yogi des neiges
Age : 56 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 26/12/2009 Nombre de messages : 3008
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Mar 10 Déc 2013, 00:15
Je confirme les dire de Pat. Ne pas partir sans chaussures de secours. Ce samedi ma femme, mon fils et moi étions à Lyon lors de la fête des lumières. J'ai marché pieds nus sur tout notre parcours mais j'étais bien content de pouvoir me chausser lorsque nous sommes restés un p'tit quart d'heure immobiles sur la place des Terreaux lors du spectacle en son et lumière projetée sur les bâtiments. C'est très joli mais ça se mérite tellement il y a de monde pour cet évènement. Il fallait par endroit 10 minutes pour faire 20m mais ça s'est bien passé.
Pour la petite histoire, nous étions à Lyon tout d'abord pour nous rendre à une porte ouverte d'une école d'informatique pour notre fils. J'ai pu auparavant contacter Manu79 qui a pu venir nous rejoindre juste après et nous avons passé un bon moment sympa ensemble à la table d'un café. Merci Manu, nous étions ravi de te revoir.
Merci Tchey pour tes récits, c'est aussi un plaisir de te lire à nouveau.
manu79 l'Homme aux semelles de vent Modérateur
Age : 45 Sexe : Inscrit(e) le : 30/04/2010 Nombre de messages : 2371
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Mar 10 Déc 2013, 08:38
Merci Tchey pour la suite de tes aventures.
ps : de rien Alain, ce fût un plaisir pour moi aussi. Pour la petite histoire, hier soir pour le dernier jour de la fête des Lumières, ça circulait sans problème, même s'il fallait par endroit 10s pour faire 20m
AlainHY le Yogi des neiges
Age : 56 Sexe : Pratique du barefooting :
marche / randonnée
Inscrit(e) le : 26/12/2009 Nombre de messages : 3008
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Mar 10 Déc 2013, 19:28
Voyons 20m/10s = 2m/s = 120m/mn = 7200m/h. 7.2km/h, c'est pas beaucoup pour un coureur comme toi. Tu trottinais?
manu79 l'Homme aux semelles de vent Modérateur
Age : 45 Sexe : Inscrit(e) le : 30/04/2010 Nombre de messages : 2371
Sujet: Re: Fleur d'esprit et plante de pieds Mar 10 Déc 2013, 19:30